Monthly Archives: janvier 2006

Suite à la réunion du 26 janvier

Et bien cette réunion fut très animée… Et TOUS nous faisions corps pour essayer de faire front aux décisions arbitraires des responsables de la circulation aérienne. Nous pensons avoir compris un certain nombre de choses concernant les relations « responsables, contrôleurs, et effectif », mais nous n’y sommes pour rien, et ce n’est pas notre problème. Notre problème c’est la survie pure et simple de nos associations. Notre principal sujet de discussion a été la limitation des 3 avions en tour de piste que nous refusons catégoriquement.

Une promesse de réponse nous a été assurée pour la semaine prochaine, soit la première semaine de février.

à suivre…

Rectification

Jeudi 26 au matin: je viens de relire la prose ci-dessous, et je viens apporter un « léger » rectificatif. Nos contrôleurs m’ont fait savoir que j’avais été dur avec eux. Ils n’ont pas tort, surtout que je ne voulais absolument pas. BIEN AU CONTRAIRE. Nos contrôleurs à Toussus nous ont soutenu et ont fait un super boulot pour essayer d’arranger tout le monde. Quand je parlais des « fonctionnaires », je parlais des big chiefs, dans leurs bureaux dorés, pas de nos « travailleurs » de la tour. Pour moi, il était clair que je parlais des responsables qui avaient décidé et non des contrôleurs, mais … dont acte !

Restrictions de trafic

Vendredi 13 janvier 2006, édition par notre autorité, d’une note aménageant les restrictions de trafic du 15/12/2005: cliquez ici pour la note du 13/01/06 aménageant les restrictions de trafic du 15/12/05, mais instaurant des limitations de TdP . Plusieurs commentaires à cette note:

  • tout d’abord on part d’une situation normale antérieure au 15 décembre 2005, on passe par une situation très contraignante à partir du 15 décembre et maintenant on aménage cette situation contraignante. NON. C’est prendre le problème à l’envers. Nous nous voulons bien aménager, dans le sens améliorations et non restrictions, la situation antérieure au 15 décembre, et non arranger les restrictions aberrantes apportées par la note du 15 décembre.
  • L’objectif de la note est: l’amélioration du niveau de sécurité dans les différentes phases d’utilisation des pistes. Pour améliorer il faut qu’il y ait eu dégradation, et bien nous voulons savoir précisément qu’elles ont été les dégradations de la sécurité et pas que l’on nous mette encore en avant, et en application, un hypothétique principe de précaution…
  • Les tours de piste sont limités à 3 avions: INACCEPTABLE. Messieurs les fonctionnaires, mettez vous bien dans la tête que nous avons besoin de payer les factures émises par votre administration, et que pour ce faire il nous faut TRAVAILLER (définition du petit Larousse: se livrer a une activité qui demande un effort physique ou intellectuel, et qui vise à produire quelque chose d’utile), et que notre travail consiste à voler et à former des Pilotes, lesquels pilotes pourront par la suite, quand ils seront grands, être Pilote de ligne, et vous emmener avec votre famille, en vacances pour goûter un repos bien mérité après une dure année de … travail. 

    • 3 avions en TdP à Toussus, avec 2 pistes, des contrôleurs toute la journée, c’est ce moquer du contribuable et de l’argent publique dépensé.
    • après enquête rapide menée auprès des autres terrains de la région Parisienne, il s’avère que TOUS (Pontoise, Lognes, Chavenay, St Cyr, Etampes) acceptent, en conditions normales, c’est à dire avec une météo correcte, dans la journée (pas le dimanche soir quand tous les avions rentrent en même temps) 5 à 6 avions en Tours de piste. Etampes va même jusqu’à prendre 10 machines en circuit, et je l’ai déjà vécu. Ils ont 2 pistes, et de plus ce n’est pas du TdP classique, mais avec des encadrements, des basses hauteur, bref une gestion opérationnelle du trafic. Chavenay et St Cyr le font également, Pontoise étant maintenant plus gêné par ses riverains. (ils ont les entrainements IFR qui compensent la difficulté). Bref tous ces terrains et tous ces contrôleurs font un super boulot qui va bien dans le sens de l’aide à l’usager.
    • Beauvais, qui n’est pas dans la zone d’influence d’ADP, a un trafic IFR en entrainement énorme (toutes les écoles de la région parisienne et du nord de la France), un trafic commercial avec des 737, des Airbus et autres, important. Et bien il n’y a pas de limitations de nombre d’avion en TdP.
    • Comptons bien: de 9h le matin à 5h le soir, 8h, avec 3 avions par heure (moyenne d’une séance, une heure), soit 24 avions pour la journée. Putaing, cong, quel trafic heunorme, ouff on se croirait à Chicago, putainggg !
  • Les départs simultanés, IFR de la piste nord et VFR de la sud, interdits. ? Encore une fois, quelque chose me dis que une priorité devrait être accordée à l’IFR ! Et au nom de quel texte ? De l’abusif.
  • Quant au point de virages à la Ferme du Trousalé, ou en 07 gauche en fonction du trafic décollant de la droite, et bien franchement, ce n’était pas la peine d’écrire quelque chose que tout le monde pratique normalement depuis toujours. Enfin, passons, pourquoi pas … précisons … écrivons … papiers, papiers…

Enfin du positif avec la réunion prévue le 26 janvier, mais en attendant il nous faudra continuer à former nos élèves dans des conditions inacceptables.

à suivre…