Monthly Archives: février 2006

NOTAM, VAC, et fin des restrictions

Retour de congés du Web Master (l’eau était chaude, et le sable aussi, merci !)

Nouvelles du front:

Avant que nous remettions la pétition signée par un très grand nombre (bravo pour la mobilisation), l’administration a édité le 8 février un Notam, (Notam Toussus 8 fevrier 2006 format PDF, 8Ko) ne donnant plus de restrictions de nombre d’avions en Tour de Piste. Comme d’autre part, la carte VAC de Toussus (VAC AD 2.LFPN 16 février 2006 format PDF, 556 Ko) a été mise à jour le 16 février et que nulle part il est indiqué que les tours de piste sont limités en nombre d’avions, que l’agent AFIS peut prendre 5 machines basées, en circuit de piste de jour, et que si l’Agent AFIS peut prendre 5 avions, les contrôleurs peuvent en prendre plus, et bien nous en déduisons que si ce n’est pas interdit c’est autorisé, et que les responsables de la circulation aérienne ont entendu nos requêtes et ont pris les bonnes décisions. Qu’ils en soient remerciés ! Mais restons vigilants…

… suite ….

Ouf… la colère de la Présidente… je ne vous dis que ça ! Pour une fois c’est Pilotax qui a joué les modérateurs … le monde à l’envers !

Nous sommes aujourd’hui à J+7 de la réunion des usagers de la plate-forme, réunion au cours de laquelle l’ensemble des présents a sommé le chef de la circulation aérienne de supprimer la limitation à trois avions en tour de piste et autres restrictions.

Comme nous le savons tous, ces mesures (auxquelles il faut ajouter aujourd’hui la récente hausse du carburant – + 6€ hectolitre HT depuis hier), si elles devaient perdurer, entraineront à plus ou moins long terme, la fermeture progressive de nos associations.

Nous n’avons vu aucun nouveau NOTAM permettant un retour à la « normale ». Les promesses n’ont pas été tenues. Une nouvelle réunion a été proposée par la DGAC le 7 février. Nous restons dans le flou. L’administration gagne du temps et nous sommes toujours pénalisés ! En attendant, nous échangeons des courriers…

Nous avons reçu un fax de monsieur Michal, le responsable de la circulation aérienne (Fax de MICHAL au format PDF, 68 Ko)qui a … regardez ce fax et ensuite lisez la réponse de la Présidente… (Réponse de la présidente au format PDF, 395 Ko)