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Et c’est reparti pour Guyancourt

On prend les mêmes et on recommence. Coup de gueule… Je suis desespéré… Lorsque ADP nous a sorti à la CCE (Commission Consultative de l’Environnement) du début d’année 2006, un plan d’exposition au bruit (non auX bruitS) avec un trafic pris en compte de 60% d’aviation d’affaire, contre 20% actuellement, nous avons cru à une erreur, et ADP s’est confondu en excuses pour s’être, « trompé ». Et bien nous venons d’apprendre qu’un Office d’aménagement du plateau de Saclay allait s’installer sur le terrain de Toussus, avec un but de 60 000 logements à construire sur le dit plateau (soit au moins 120 000 personnes). L’erreur était surtout de nous avoir montré l’avenir !

Allez voir le fichier PDF de 1,7 Mo du projet ! C’est du grandiose : 50 000 à 100 000 emplois nouveaux sur des surfaces qui sont propriétés de l’état (voir page 15) , et la réalisation d’une infrastructure de transport, TGV et surtout Air avec Orly et Roissy. (page 17). Mais pour réaliser une telle infrastructure, vous pensez bien que notre terrrain de Toussus avec ses écoles et ses aéro-clubs, nous pouvons toujours espérer ! Que faire contre cette puissance de fric énorme, que sont entre autre les promoteurs immobilier et tous les intérêts qu’ils génèrent dans leur environnement. (comprenez ce que vous voulez, je ne l’ai pas dit). Guyancourt c’était un terrain immense pour construire en entre-autre la Technopoole Renault, contre la libération de l’ile Seguin à Paris. Vous pensez bien, que au niveau intérêts, nous étions quantité négligeable.

Je me souviens de l’accueil, chaleureux par ailleurs, de monsieur Pageix, à l’époque Commandant de l’Aérodrome, lorsque nous sommes arrivés de Guyancourt le 2 octobre 1989: je lui avait dit: « Monsieur Pageix, je suis très content d’être ici, et j’espère que nous ne connaitrons plus jamais ça », et il m’avait répondu, et ça m’a marqué: « oh, monsieur Troalen, il faut être très vigilant » Et bien il avait raison ! Que va -t-il se passer à long terme ? (pas si long d’ailleurs)…

Les besoins en infrastructures pour l’aviation d’affaire vont nous jeter dehors (voir page 17 la profession de foi, sur les besoins régionaux, européens et mondiaux). Nos hangars vont être repris par des transporteurs. Et bien sur nous pourrons aller voir ailleurs, genre Etampes (comme après Guyancourt). Et notre activité d’école, et d’Aéro Club : Ailleurs, plus loin, pas ici, va t-en ailleurs, loin… salut !..

Le plus rigolo de tout ça c’est les riverains, qui vont compter pour quantité très négligeable, et qui comme à Guyancourt, viendront, mais trop tard, nous épauler dans notre lutte d’arrière garde. Le slogan de Guyancourt était: « Des avions, des Moutons, pas du béton…. ». Et bien là, les « petits avions », vont être remplacés par des jets, et au niveau nuisances, les gens de la place du 8 mai 45, m’en reparleront : « ahhh, quand vous étiez là… ». Ils devraient se renseigner auprès par exemple, de l’association qui s’occupe de l’environnement du terrain de Cannes. Parce que là-bas, les jets ils savent ce que c’est ! Ca, c’est de la nuisance, pas de la rigolade de pétarade dominicale ! Si les besoins s’en font sentir, ce sera jour et nuit… Je me marre…

Moralité, ça recommence ! c’est trop dur……