Daily Archives: 15 janvier 2007

Une classe D à Toussus

Un appel téléphonique d’un responsable de la Circulation Aérienne de la DGAC, qui a demandé à notre Présidente de participer à une réunion, avec entre autre, monsieur Portmann de la FFA, pour discuter de la mise en place d’une classe « D », sur Toussus. Et c’est reparti, avec bien sur la mise en avant, de la sacro-sainte sécurité. Comme si les Pilotes, avaient besoin d’une classe D pour parfaire leur sensibilisation à la Sécurité. Et là où nous rigolons largement, c’est que le lundi par exemple, quand nous sommes en auto info, la sécurité apportée par une classe « D », tout le monde s’en moque !

Avec une classe « D », les minimas VFR vont dégringoler. Déjà que nos contrôleurs sont hachement timides, pour nous permettre par exemple de revenir au terrain, quand on a un petit 500 ft, et une visi … boooof, que l’on est avec des élèves, et qu’il faut rentrer, et bien ils vont se retrancher derrière la classe D. Ils ne seront pas obligés de nous autoriser « VFR spécial ». Notre activité est dangereusement compromise. et en baisse complète, alors n’en rajoutons pas. Et ne nous trompons pas, cette mesure est pour « protéger » surtout, la percée 07 (parce que la percée 25 est en classe « A », donc pas concernée) , parce que nos pilotes IFR oublient que la première des règles c’est « voir et être vu », et que de toute façon, c’est le Cdt bord, qui est responsable de l’anti-abordage (pardon, avec le nouveau RC, anti-collision). Sous prétexte que je suis dans un réacteur, je ne regarde plus dehors…. et bien non ! Les minimas de la 07 en IFR, c’est au mieux 1500m (les mêmes que les VFR) et 400 ft (un peu moins) Donc il est vrai que nous nous retrouvons dans le même espace, et qu’il faut regarder … et voir !

Question IMPORTANTE : combien de situations véritablement dangereuses et conflictuelles, dans ces dernières années ? en clair, combien d’AIRPROX, déposés ?

Cette classe « D », est une préparation à l’avenir, et une volonté d’ADP de développer le transport public. Mais franchement, nous, le transport public ce n’est pas notre problème. ADP a toujours pour le moment une obligation de service public en ce qui concerne l’aviation légère (et sportive….) (voir la page de l’Adate 2006, »Guyancourt c’est reparti »)

Et les transpondeurs obligatoires pour ceux qui n’en ont pas encore, c’est des dépenses nouvelles et importantes, aussi, notre Présidente vous demande de lui faire connaitre vos avis et opinions le plus rapidement possible : Il faut absolument la contacter rapidement !