Daily Archives: 18 mars 2007

Article du « Parisien »

notre Présidente a passé 1 heure au téléphone avec une journaliste du Parisien, beaucoup d’explications, beaucoup de dialogues qui semblaient constructifs, et voilà le résultat:

Alors je pense, Nathalie Perrier, que nous allons comme l’autorise la loi, demander un droit de réponse. Puisque nous sommes traités de Fous volants, et que nous mettons en jeu la vie des gens, ou c’est un droit de réponse, ou c’est le tribunal ! Au choix…

Et puis cet article est un tissus de non-sens. Ils confondent le nombre de mouvements (1 DEC et 1 ATT= 2 mouvements) et le nombre d’avions. Le dimanche 600 vols, non 600 mouvements. Des plages de silences de 11h à 18h ? On fait la même chose avec les mobylettes de leurs gosses ? ce serait drôlement bien !

1180 signatures ? où ? A Jouy en Josas par exemple, une personne a signé ! Une ! alors on aimerait voir les 1180 signatures ! Bon de toute façon, ce n’est guère intéressant. Polémiques stériles…..

Une loi d’urbanisme existe sous le numéro n° L112-16 :

Les dommages causés aux occupants d’un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles ,artisanales ,commerciales ou aéronautiques, n’entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l’acte authentique constatant l’aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l’existence des activités les occasionnant dés lors que ces activités s’exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu’elles sont poursuivies dans les mêmes conditions.

Les Maires et autres Députés devraient au minimum s’y référer.

Une charte a été établie entre des associations d’usagers et de riverains au travers de laquelle nous essayons au maximum de diminuer les nuisances de ceux qui ont eu l’imprudence de s’installer dans les zones de survol par les utilisateurs de l’aéroport.

Plusieurs possibilités sont étudiées : diminuer le bruit des avions les plus bruyants en travaillant sur les échappement et les hélices, modifier les trajectoires et les altitudes dans une zone influencée par la proximité de l’aéroport d’Orly et de Villacoublay.

Des avions silencieux existent mais la plupart des utilisateurs n’ont pas les moyens de se les procurer alors pourquoi, a contrario des taxes prélevées sur les avions pour aider aux riverains l’isolation phonique de leur habitation, ne pas prélever une taxe sur les riverains installés postérieurement à l’aérodrome,   pour aider les écoles de formations à se procurer des avions silencieux ?

Hein, elle est bonne celle-là ! Si, si ! Très bonne, j’aime beaucoup… Et crois que l’on va sérieusement étudier la question. Ce serait une première, et les autres terrains de France, pourrait en faire autant. Sachant que la meilleure défense, c’est l’attaque, je trouve cette idée très séduisante. Nous allons lancer un sondage. Qu’en pensez vous ? Suivez le lien et votez : sondage, pour ou contre taxer les riverains