Daily Archives: 3 juin 2007

Droit de réponse

Le WebMaster de l’ACCMH, me demande de faire paraître, au titre du droit de réponse (voir le texte législatif), cet écrit. dont acte !

Bonjour,

Conformément aux termes de la loi de 2004 sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN) nous exerçons notre droit de réponse aux textes ci-dessous apparus sur le site de l’ADATE et sur le forum associé ACOP.
Notre réponse sera publiée intégralement sur ces deux sites dans un délai de trois jours avec reprise des textes d’origine que nous joignons à la présente.
Déni par l’ADATE du caractère de manifestation de riverains le 2 juin 2007 : organisée conjointement par la mairie de Magny les Hameaux et par notre Association Ciel Calme à Magny les Hameaux (ACCMH), elle a aussi été rejointe par une quinzaine d’associations de riverains. Les associations ont vocation à représenter les riverains, qui d’autre viendrait donc manifester ?
Allusion de l’ADATE au refus de l’ACCMH de participer au comité de suivi de la Charte
L’accmh a été créée après la charte, ne pouvait donc pas la signer ! Elle y a été admise comme membre observateur de son comité de suivi, sans droit de parole aux réunions. Pour avoir exprimé son opinion auprès du vice-président que le comité ne prenait pas en considération les préoccupations des riverains et qu’il n’existait ni contrôles suffisants ni sanctions réelles et appliquées, l’ACCMH a été aussitôt exclue du comité de suivi.
Allusion de l’ADATE à la signature de la charte par toutes les autres associations de riverains
Concernant les autres associations : Toutes n’ont pas signée la charte, comme le reconnaît lui-même le vice président du comité de suivi de la Charte (lors d’un échange par mail ayant précédé l’exclusion de l’ACCMH évoquée ci-dessus)
Les efforts des pilotes évoqués par l’ADATE
Les équipements de silencieux ne représentent pas de réalisations à grands frais puisqu’ils sont subventionnés
D’immenses travaux et avancées auraient été faits, concrètement lesquels ? Avec quels contrôle de leur respect ? Quels en sont les effets bénéfiques sur les citoyens environnants ? Les engagements annoncés au cours d’une Commission Consultative de l’Environnement n’ont pas été respectés à savoir que l’installation des 19 silencieux serait terminée en 2006
Ressenti de nos riverains vis-à-vis de l’ADATE
Les riverains se sentent méprisés par les courriels, les interventions orales, les qualificatifs employés par vos représentants et par les commentaires figurant sur votre site. Ils n’entendent que des fins de non recevoir et de l’incompréhension face à leurs demandes.
Ils n’entendent aucune proposition de l’ADATE ni de l’ACOP, hormis la mise en avant des droits suprêmes des pilotes, et aux riverains l’invitation à partir.
Ils ne comprennent pas que l’ADATE ne comprenne pas que le bruit est une nuisance que le vol des avions est un danger et une pollution et qu’il est démocratique de chercher des solutions pour ne plus survoler les zones habitées.
Des habitations existaient avant la création de l’aéroport et l’ancienneté de l’aéroport ne lui accorde pas un droit de nuisance, d’autant qu’il a été installé à Toussus en raison de la faible urbanisation (mais urbanisation quand même) de l’époque.
Des subventions ont été prévues pour équiper de silencieux 20 appareils et pourtant seulement 7 l’ont été
Les avions équipés de silencieux survolent rarement les habitations et ces silencieux seront-ils tous efficaces ?
Le week-end de notre manifestation, les survols ont été particulièrement fréquents, bruyants et effectués à basse altitude, laissant craindre un esprit de vengeance et d’abus de pouvoir de certains pilotes
Les trajectoires ont déjà été modifiées. Elles ne sont pas respectées ni en hauteur ni en tracé.
Aucune évolution de la situation n’est positive, aucune amélioration constatée, donc la charte actuelle ne fonctionne pas et les habitants ne sont pas pris en considération.
Si des riverains attaquent des pilotes contrevenants, il suffit pour ces derniers de brandir le motif de sécurité pour ne pas être inquiétés. Quand bien même ils le seraient, les amendes ne sont pas dissuasives.
Position de l’ACCMH en général et vis-à-vis des pilotes en particulier
L’ACCMH est une association représentative, elle recherche le dialogue et pour se faire rencontre les élus, les responsables, les décideurs.
Elle a aussi déjà eu des échanges constructifs avec des pilotes. Elle souhaite les poursuivre et envisage même de réfléchir à une nouvelle charte avec eux.
Elle est apolitique, elle veille à ne pas avoir d’objectif déplacé comme la fermeture de l’aéroport, ou le report des nuisances sur d’autres communes.
Elle s’oppose à des actions radicales que peuvent souhaiter certains riverains excédés comme d’envahir les pistes lors de la manifestation du 2 juin 07
Dans la continuité de ces principes, elle refuse d’employer des écarts de langage et les insultes et prie l’ADATE et le forum ACOP d’en faire de même.

 

sans signature, mais bon……..c’est le « Webmaster de l’ACCMH » (note du Webmaster de l’ADATE) voir aussi dans le Forum, le texte en question…..