Monthly Archives: janvier 2009

A tous les Aéro-Clubs et Sociétés de Toussus-Le-Noble

Voici le courrier envoyé par la Présidente, à tous les Aéro-Clubs et Sociétés de Toussus:

Bonjour à tous,

Après trois mois de tranquillité, les réunions avec les riverains reprennent.
Jeudi soir, l’avancement des travaux sur le tour de piste unique et la nouvelle circulation d’arrivées et départs sur Toussus le Noble , était à l’ordre du jour.

Etaient présents:
– les associations de riverains
– les représentants des communes environnantes
– la DGAC : Monsieur ESPERON
– le SNARP: Messieurs COPY et LEMERCIER
– les usagers : Madame ASCIONE

Pour faire court :

- Le tour de piste unique a été étudié par le SNARP,  pour une expérimentation  vers le mois de Mai.
Jusque là, pas de problème, c’est le projet N°1 qui va être mis en place, et la-dessus, nous étions d’accord pour essayer. Le Projet N°1,  c’est  grosso modo le tour de piste actuel avec une vent arrière unique correspondant à la vent arrière du petit circuit actuel à 700 ft.
Là où ça coince,  et je me suis alors, fâchée  très fort :
Le SNARP nous a alors sorti du chapeau,  que le tour de piste serait accompagné de la création d’une ZRT, avec autorisation de pénétration par le contrôle, et transpondeur obligatoire ! Ce dont nous n’avons jamais parlé, pour une expérimentation du tour de piste !!!!  Ce n’est même pas une demande des riverains. Eux, seule l’expérimentation du tour de piste unique dans les conditions actuelles,  leur suffit.
– J’ai dit à Monsieur COPY que tout cela ressemblait à une Classe D déguisée. Et que nous n’accepterions pas cela.  Car, il est évident que ce système est réducteur et générateur de restrictions.
En votre nom, je me suis insurgée contre ces propositions qui sont contraires à ce que nous étions convenus, à savoir : notre bonne volonté d’essayer des trajectoires  pour prendre en compte l’environnement, à la condition unique de ne pas être en CTR de Classe D.
Monsieur COPY m’a alors répondu que de toute façon, nous l’aurions quand même, la Classe D !
J’ai dit à Monsieur COPY que  les concertations avec les usagers n’étaient que des mascarades dans lesquelles nous perdions du temps, puisqu’à la finalité,  nos avis n’étaient pas pris en compte. Cette situation est inadmissible !
Monsieur ESPERON,  a également reconnu que ces nouveautés  n’avaient pas été discutées  avec les usagers .
J’ai donc demandé une nouvelle réunion entre le SNARP et les représentants des clubs et entreprises de Toussus,  pour que nous puissions nous faire entendre  sur ce sujet . Merci de vous tenir prêts, voire de me faire retour de vos remarques par mail, pour que je puisse les transmettre.
La circulation des hélicoptères n’a pas été abordée. Elle le sera la prochaine fois,  le 11 mars. Merci de vous rapprocher de Monsieur Maître qui vous représentera pour défendre la problématique des hélicos : augmentation du trafic, nuisances sonores et autres griefs divers et variés, y en aura pour tout le monde !
Je vous tiens au courant.

Cordialement,
Christine ASCIONE
Présidente de l’ADATE (Association de Défense de l’Aéroport de Toussus et de son Environnement)

Ce qu’il faut penser de cet état de fait:

Tout d’abord, se demander pourquoi l’autorité, ou l’ADP, désire tellement:

– cette « classe D »

et

– la modification de l’arrêté de 73, qui réglemente le nombre de mouvements, le point Sierra, bon, mais surtout, la longueur de piste le tonnage des avions et les horaires ! Est-ce que vous commencez à comprendre ?

Si cet arrêté est modifié et permet de rallonger la piste (ouverture à des machines moins performantes au niveau des longueurs atterrissage et décollage, donc machines plus grosses), permet de voler H 24 (alors que à présent ce n’est pas possible) et bien c’est un nouveau Le Bourget, pour le futur aménagement en pool d’activités du plateau de Saclay… (pool qui va se faire dans les prochaines années) . Et bien sur, sous prétexte de sécurité (elle a bon dos la sécurité et le principe de précaution…, regardez la dernière d’ADP, quand ils ont fermé les 3 gros terrains sous prétexte de vent … du n’importe quoi !), la classe D, ou la ZRT avec restrictions…

C’est de toute façon, pour continuer de nous rouler dans la farine, et nous prendre pour quantité négligeable. Mais grande nouveauté:

– les riverains ont compris la manoeuvre, et sont de notre côté ! parce que, quand dans l’avenir, il y aura des réacteurs qui viendront H 24 sur Toussus ce sera autre chose comme nuisance que nos petits tagazous !

Bilan

La classe D : nous sommes le premier janvier 2009, la classe D est toujours d’actualité, mais de l’expérimentation dans l’air … avec le tour de piste unique, le giratoire, etc.. On verra…

Les POGOS : aucunes améliorations. L’autorité devait nous réunir de nouveau en septembre 2007 pour faire le bilan. Et bien rien… Comme d’habitude, on nous a fait une réunion pour que le responsable ait bonne conscience, mais finalement, il se fout de nous complètement. Fait son truc dans son coin, comme il a envie… Ne baissons pas les bras,

L’environnement : les mesures anti-bruit de l’été ont donnés des résultats corrects. Comme il n’y avait pas d’élections en vues, les élus nous ont laissé tranquilles…

Le Maire de Toussus : il ne trouve rien de mieux, que de nous bloquer la circulation dans le village, pour « protéger » le nouveau lotissement, des nuisances que représentent le trafic automobile de la région. A partir du 5 janvier, on ne pourra plus passer dans Toussus. Comment faire pour aller à la « boucherie de papa » (restaurant), à la poste. L’imagination marche, pour faire augmenter le prix de l’immobilier, hein Monsieur le Maire ! Pour nous terrain de Toussus, c’est pénalisant, pour l’accès du public à nos structures. Les gens ne vont plus savoir comment faire pour venir. Monsieur le Maire veut bien des sous que représente l’aérodrome en taxes locales, mais surtout pas les nuisances de la circulation. Il devrait obliger les gens à venir uniquement en vélo (à condition de bien graisser les chaines, pour pas que ça couine). Vraiment, les politiques…