Daily Archives: 17 mars 2010

Réunion AREX du 17 mars 2010

Une réunion AREX s’est tenue mercredi 17 mars à Toussus, sous la direction de Monsieur Guérin.

Nous avons pu échanger avec l’équipe du contrôle, qui nous a exposé un retour d’expérience de la circulation aérienne de notre cher aérodrome, sur les 6 derniers mois (38 000 mouvements).
Rien de bien méchant, mais je vous transmet de la part des contrôleurs, quelques recommandations qu’il nous est facile d’appliquer, pour optimiser les choses :

  • Bien appuyer sur l’alternat avant de parler dans le micro (souvent il manque le début du message)
  • Respecter la phraséologie sur la fréquence sol
  • Collationner les messages pour éviter les malentendus : exemple : « F-machin, veillez sur 119,30″, il faut répondre « je veille sur 119,30, F-machin », et attendre qu’on nous rappelle (consigne très locale)
  • Signaler vers quel parking, on a envie d’aller (certains y vont sans le dire)
  • Quand on fait des TDP, on doit prendre la base intérieure. Si on veut la base extérieure, il faut la demander au contrôle.
  • On ne se double pas pas l’intérieur (c’est marqué dans le Sup AIP)
  • La notion de départ immédiat implique un alignement et un décollage sans délai dès l’obtention de la clairance (on ne traîne pas)

Désormais les STOP and GO sur la piste ne seront plus autorisés (ce sera pareil partout).

Merci de rappeler ces consignes à vos pilotes. Monsieur Guérin fera des affiches d’informations (humoristiques) dans ce sens, pour sensibiliser les pilotes.

Monsieur Trimaille se plaint d’hélicos de gros gabarit (Super Puma) qui font des stationnaires toute la journée en zone Ouest. Monsieur Michal signale que c’est un problème qui incombe aux ADP. Il conviendra de leur demander le déclassement de cette zone d’évolution, en aire de trafic.

L’ADATE demande également à Monsieur Guérin, une communication vers nos amis de la BGTA qui sévissent à nouveau place du 8 mai 1945, et qui visiblement méconnaissent le dernier SUP AIP en vigueur !