Daily Archives: 6 mai 2011

Réunion publique de Magny le 5 Mai 2011

Bonjour à tous,

Jeudi 5 mai à 20h30, Valérie Pécresse a tenu à se rendre à Magny les Hameaux,  pour conduire la réunion publique qu’elle avait annulée, en Mars dernier.
L’assemblée était nombreuse, environ 400 personnes,  et les doléances exprimées, furent des plus classiques :
nuisances sonores des hélicos et de certains types d’avions, non respect des trajectoires, survol des habitations, augmentation du nombre hélicoptères…..avec des conséquences sur la santé des enfants, des personnes âgées,  et des salariés privés d’un repos hebdomadaire calme, pourtant bien mérité. D’où la demande de fermeture, comme dans les autres communes.
Nous avons même entendu :  » Et, si un avion, bourré d’explosifs, au départ de Toussus, s’abattait sur la région ! « .
Il n’était pas nécessaire de faire une action d’éclat lors de cette assemblée, ni de venir en nombre.
Nous ne souhaitons pas entrer dans le jeu des provocations d’un public en surnombre, vindicatif, et prêt à en découdre.
L’ADATE  a réaffirmé sa volonté de dialoguer : « nous restons ouvert à la concertation, et voulons travailler aux actions déjà engagées dans le cadre de la Charte pour améliorer la situation ; nous sollicitons pour cela, l’aide de la DGAC ».
Nous avons apprécié les propos de Guillaume Martin (Héli Union) qui a mis en valeur l’intérêt du maintien de l’aviation de loisirs sur l’aéroport (voir article du Parisien ci-joint).
Valérie Pécresse a déclaré ne pas vouloir la fermeture. Cependant, elle prendra l’attache de Nathalie NKM, la Ministre de l’Ecologie, afin que des solutions soient trouvées avant l’été,  pour soulager la souffrance des riverains.
Ces mesures pourraient prendre la forme de plages de restrictions de vol.
La DGAC, sollicitée à deux reprises par la Ministre, n’a pas souhaité s’exprimer.
Fin de la séance à 22h00.
Ce que j’en pense :
La fermeture du terrain est irréalisable, dans l’immédiat.
On essaie de nous convaincre que le mieux, serait un geste fort proposé par les usagers, pour calmer l’exaspération des riverains ; genre « plage de silence total », le week-end.
Ce principe n’étant pas acceptable, il conviendra donc de rester vigilants sur les mesures que pourrait nous imposer l’administration, dans les prochaines semaines.
Il sera alors temps d’envisager un plan d’action, face à cette nouvelle hostilité.