Daily Archives: 26 mai 2011

Entretien avec Patrick Gandil, Directeur de la DGAC

Ce sont des mauvaises nouvelles que je rapporte de la visite chez le Directeur Général ..

Etaient présents :

Pour la DGAC : Messieurs Gandil (directeur) , Cipriani (DSNA), Moreau (Mission aviation légère)
Pour les usagers : Madame Ascione (ADATE), Messieurs Ozoux (FFA), Charon (FFA), Sourisse (CRA Ile de France).

Le Directeur Général rappelle l’historique, et l’ inefficacité de la concertation usagers/riverains qui a conduit à une exaspération extrême des habitants.

Les politiques ont été saisis par les Maires des communes locales, et se sont emparés du problème. Le résultat,  ce sont des mesures fortes qui vont être imposées à Toussus pour soulager l’environnement des nuisances sonores. Il nous annonce :

  1. Fermeture totale de l’AD, le dimanche et jours fériés, de 12h00 à 15h00 locale,  du 1er avril au 30 septembre.
  2. Ouverture de l’AD à la CAP le reste du temps, mais :
    – plages de moindres bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement), samedi, dimanche, et jours fériés, de 12h00 à 16h00, toute l’année.
    – plages de moindre bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement) pendant la nuit aéronautique, et le samedi après 20h00,  toute l’année.

Monsieur Gandil reconnait qu’il s’est affranchi du processus de concertation avec les représentants des usagers, mais il fallait sauver Toussus de la fermeture totale, et protéger ainsi l’aviation légère. Il se félicite d’y être arrivé en proposant ce dispositif. Nous l’avons échappé belle !  (Merci Monsieur le Directeur).

Malgré nos remarques sur les préjudices subis, les demandes de délais pour équiper les avions de silencieux, la crainte d’une généralisation aux autres terrains, aucune négociation n’a été possible.

Il est précisé que nous n’avons aucune garantie sur l’avenir. Les riverains pourraient revenir à la charge ; il faudra donc éviter l’arrivée d’avions bruyants, et continuer le dialogue dans le Comité de suivi de la Charte, sinon ce système pourrait, à nouveau être remis en cause. « S’il fallait interdire l’aviation à réaction, on n’hésiterait pas à le faire ». Une surveillance sera effectuée par la DGAC, avec applications de sanctions.

Tout est figé , la Ministre NKM n’a plus qu’à signer. Le dispositif sera présenté en CCE le 24 juin ; l’arrêté suivra dans la foulée.

Fin de cet entretien consternant et douloureux.