Le coup de gueule de Noël

Tous les usagers, qui sont pour une structure commerciale comme Total, avant tout des « clients » (eh..oui ! il est quand même utile, voir indispensable de le rappeler) , subissent à Toussus depuis le mois de Juillet, de plein fouet , la débilité d’une organisation complètement en dehors de la réalité. A vrai dire, l’organisation en question est complètement et « TOTALment » à la merci d’un seul personnage, l’actuel chef d’agence.

Pendant des années, nous avons eu à Toussus des chef de station qui était d’une haute tenue relationnelle. Ils étaient présent dans les clubs, toujours à l’écoute des problèmes des Moniteurs, des Pilotes, des Mécanos. Le Chef donnant le ton, les « essenciers », étaient toujours dispos, aimables, souriants, prêts à rendre service. Nos essenciers faisaient partis de notre monde aéronautique. C’étaient de vraies partenaires, et par là même , TOTAL était vraiment un partenaire.

Est-ce que vous connaissez le visage de l’actuel chef (sans majuscule) de station ? Non, bien sur, jamais il n’est venu faire une petite visite de courtoisie, de relationnel chez « ses » clients, qui le font vivre, qui lui donne son salaire. Si je le croise n’importe où, dans la rue ou ailleurs, je serai infoutu de savoir que le l’ai croisé. Est-ce normal, pour un responsable à qui l’on donne tellement de notre argent?

Dans notre monde de, il y a plusieurs façons d’interpréter les règlements, et de les appliquer. La façon « littérale » (qui est conforme à la lettre, au mot à mot du texte), et puis l’application « intelligente » qui consiste à appliquer ce règlement, en l’adaptant aux circonstances.

Air Total s’est fait avoir sur un plein (complet ou partiel, l’histoire ne le dis pas) au cours de l’année passée, et a décidé de pratiquer une politique de contrôle systématique, mais aussi de dégagement de responsabilité . (bon sang, quand je vois les risques physiques que nous prenons à longueur de journée, nous les Instructeurs, et que nous sommes confrontés à l’inertie de ces inutiles de ronds de cuirs, qui par envie ou jalousie s’ingénient à nous mettre des bâtons dans les hélices !), donc je disais que Airtotal s’est fait avoir sur un plein, et que par soucis de vérification, a décidé de nous demander de produire notre carte de « crédit Total ». Pourquoi pas, mais une fois que l’on a présenté la fameuse carte, qui est valable jusqu’à la fin de l’année, et bien l’affaire devrait être réglée. Surtout que personne ne prends l’empreinte de la carte. Il faut la montrer…POINT… Rien d’autre. Fais voir ta carte, je te vends de l’essence, sinon t’auras que dalle !

– mais Monsieur l’essencier, tu te contentes de la regarder ma carte, donc une photocopie devrait suffire !
– et non, il faut montrer l’original, je veux voir l’original, c’est le chef qui l’a dit
– mais tu l’as déjà vu il y a 2 heures, quand tu est venu faire le précédent plein du même avion !
– m’en fous, le chef il a dit….na !

donc obligé de repartir dans le club chercher la fameuse carte, pour juste la montrer, et j’insiste, même pas d’empreinte. C’est du grand n’importe quoi, ça ne veux rien dire. Que l’on montre cette carte, comme toute carte de crédit, lorsque nous sommes sur un terrrain extérieur, pour que l’essencier prenne l’empreinte, OUI….c’est normal… Mais sur notre terrain, lorsque l’on demande du carburant 2, 3, 4 fois par jour, pour un même club, et pire pour un même avion, et qu’à chaque fois il faille présenter cette foutue carte, qui est valable un an, c’est « UBUESQUE », ridicule, débile, du n’importe quoi, digne de la maison des fous.

Autre exemple de la logique sans faille de la station de Toussus: lorsque l’on appelle au téléphone pour demander du carburant, il faut « a b s o l u m e n t !  » donner l’immat de l’avion, sinon pas d’essence. Essayez vous allez voir…

– bonjour, ici l’aéro club Machin, je voudrais de la 100LL
– oui, pour quel avion?
– je ne sais pas, c’est le monit qui m’a dit d’appeller, mais il veut pour un avion d’école
– ah oui, mais il faut l’immatriculation.
– ben c’est pas grave, puisque de toute façon, il vous faut venir, alors que ce soit pour le Fox truc, ou le Fox bidule, on s’en fout, il faut de la 100LL
– ah mais non, pas d’immat, pas d’essence…et toc.

alors ça c’est aussi vraiment intelligent. Bravo !

Le « Canard enchainé » dévoile que la société Total a augmenté son résultat net de +9%, et son chiffre d’affaires de +19%. Les profits de Total n’ont jamais été aussi importants: ils sont d’environ 1 milliard d’euros par mois en 2008. Le baril qui monte, et les actionnaires s’en foutent pleins les poches. (suivez ce lien…très instructif……) Le prix du pétrole brut est passé de près de 150 dollars le baril, à moins de 50… Question: est-ce que notre essence à la pompe à baissée dans les mêmes proportions? Par contre, vous pouvez être sur, que lorsque le baril va remonter (parce que il remontra…bien sur) , là, le prix de notre essence à la pompe suivra scrupuleusement, au pourcentage près la même augmentation. La même chose d’ailleurs dans les stations services automobiles. Nous sommes obligés de prendre sur notre terrain de Toussus, le carburant chez eux. C’est du commerce forcé. Un monopole insupportable. Et nous n’avons même pas le tapis rouge. Nous ne sommes que des cochons de clients. Et que l’on ne nous mette pas en avant la taxation. Le carburant aéro est 2 fois moins taxé que le carburant automobile. Connaissez vous les taux appliqués?

Voici un petit tableau…..

PRODUITS
TIPP en euros par hectolitre
applicable depuis le 01/01/2008
Supercarburant sans plomb 98
63,96
Supercarburant sans plomb 95
60,69
GPL Carburant
10,76
Carburéacteurs (JET A1)
30,20
Essences aviation (100 LL)
35,90

Petite réflexion d’ailleurs, pour bien montrer que nous sommes globalement pris en otage de tous les côtés: pour ceux qui roulent au GPL, prix du baril au mois de Juillet : 150 dollars, prix du GPL à la pompe en Juillet : 0,82 euros, prix du baril au 22 décembre : 47 dollars, prix du GPL à la pompe station Total du coin de chez moi hier 21 décembre : 0,76 (suivez ce lien pour consulter les cours du prix du baril) Cherchez l’erreur ! La TIPP basse sur le GPL a été mise en place par Madame la ministre Voynet, pour inciter les gens à rouler au GPL qui est le carburant le moins polluant, et mine de rien, les pétroliers profitent de cette taxe basse pour se goinfrer un peu plus. Même combat pour le carburant Aéro.

Je les sens arriver, ces braves gens vont nous dire que « la 100LL, il y a beaucoup de transport. » Réponse : « la 100LL arrive du Havre, donc les gens de LFOH (Le Havre Octeville), doivent payer l’essence bien moins cher que nous ! ben, demandez leur par curiosité.

Bon, revenons à nos moutons,  quand je pense qu 1/3 du prix de l’heure de vol part dans l’essence, et que nous sommes traités de cette façon, j’en suis abasourdi. C’est dingue. Et de plus, vous pouvez être sur que, pour moi, le fait d’avoir écrit cet éditorial va m’attirer les foudres, et que tous les avions de Pilotax vont attendre le bon vouloir de la distribution…

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