Syndrome NIMBY

le syndrome « NIMBY »: qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome NIMBY, désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Le concept peut s’appliquer à une personne (quelqu’un qui a une attitude NIMBY est un NIMBY) ou à une association de riverains créée pour défendre son environnement – ces associations sont aussi nommées NIMBY. Cet acronyme provient de l’anglais Not In My Back Yard qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Le terme a été utilisé pour la première fois en 1980 et se retrouve dans la littérature sociologique en français (« syndrome nimby »). En clair, pousse toi de là, que je m’y mette…. C’est à peine simplifié…..

Auparavant nous habitions (ma famille et moi), Paris… Lorsque nous sommes arrivés à Magny les Hameaux, je me suis garé devant chez moi, à cheval sur le trottoir… Il faut dire que dans la rue où nous sommes, on peut mettre 100 voitures, et il y en avait 5. Et bien le lendemain, j’avais un mot sur le pare brise, me disant de me mettre ailleurs, parce que j’étais devant la maison du voisin (et la mienne, bien sur…). Et puis celui d’à côté, m’a fait un mot également, parce que pour rentrer dans son allée, il était obligé de faire une manoeuvre. (de tourner 2 fois le volant au lieu de une fois.). C’était en 1989, et ça a failli finir en pugilat l’année dernière : en 2009 ! Mon fils a même eu carrément des menaces de mort ! Pour des places de voitures ! N’importe quoi ! A l’époque,en 89, j’avais vraiment été choqué et offusqué. Venant de Paris, où l’on se met où on peut, comme on peut, je ne comprenais pas, et d’ailleurs je n’ai toujours pas compris ! Il faut dire que je suis un peu obtus si, si….il y en a pleins qui le disent; Et bien, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j’avais affaire au « Syndrome NIMBY », moi aussi, sans le savoir. Et les Pilotes, et Toussus ? Là je crois que nous les utilisateurs du terrain, nous avons le « Syndrome NIMBY » à l’envers. Nous voulons bien des riverains qui sont arrivés dans notre environnement après nous. Nous ne leurs disons pas »‘pousses toi de là que je m’y mette… »… Mais eux, bonjour ! Aucun respect pour le voisin. J’y suis, et les autres on s’en moque…

Voici quelques explications, relevées dans « Wikipédia »: le syndrome NIMBY – qui a son origine aux USA – désigne en particulier l’attitude des personnes qui veulent tirer profit des avantages d’une technologie moderne, mais qui refusent de subir dans leur environnement les nuisances liées aux infrastructures nécessaires à son installation. Les NIMBY essaient alors de transférer ces nuisances à d’autres membres de la société, ce qu’ils parviennent souvent à faire s’ils disposent d’un plus grand poids économique ou politique. Le résultat, c’est une concentration des industrie polluantes et des nuisances dans les zones économiquement faibles. En Europe, on observe de tels résultats l’enfouissement des déchets radioactifs, et plus récemment le bruit des aéroports et la construction de parcs éoliens.

Exemples: on ne veut pas des avions, les Pilotes (ceux qui emmènent les gens en vacances par exemple…) naissent avec leur licence dans le berceau (c’est une nouvelle Fée, la Fée DGAC ! si, si….) Ils n’ont jamais appris à Piloter….eh, oui….magique…. Mais par contre, quand il n’y a plus d’avions (l’histoire du volcan, qui a tout bloqué….) alors là c’est la panique, c’est même (je l’ai entendu) inadmissible ! Mais que font ces fainéants de Pilotes……Incroyable…Insupportable !
Un deuxième exemple: nous avons mis en place un tour de piste unique. Auparavant, le tour de piste extérieur, survolait les « pauvres » des HLM de Cressely. Maintenant, avec un seul tour de piste, on ne survole plus Cressely, mais Chateaufort. Cherchez l’erreur! Alors, Chateaufort demande à ce que l’on remette l’ancien système. On va sûrement re-survoler les « pauvres » ! Vous verrez !
Dans la série des inepties, les Eoliennes remportent le pompon ! Même (et surtout), les verts montent au créneau :  » c’est moche, ça fait du bruit, c’est improductif, etc, etc…. » C’est vrai, il vaut mieux du nucléaire, c’est beaucoup plus propre. Les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue sont des éléments hautement radioactifs qui dégagent de la chaleur et dont la décroissance radioactive peut s’étendre sur plusieurs milliers, voire centaines de milliers d’années. Ils proviennent essentiellement du traitement des combustibles usés issus des centrales nucléaires. très propre, très très propre… Eh bien, j’ai entendu des écolos dirent que c’était mieux que les Eoliennes. On marche sur la tête… Et ça c’est du « NIMBY » de haut vol…

Le Forum étant débloqué, je mets ce texte en post, et vous pouvez faire vos commentaires… Je sens que ça va faire mal… suivez ce lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>