Author Archives: Christine ASCIONE

29 mai 2012 : déclarations de Valérie Pécresse sur l’avenir de l’aéroport de Toussus le Noble !

Quelle surprise d’entendre en réunion publique, Valérie Pécresse, ouvertement favorable au maintien des emplois de l’aéroport, un an seulement après avoir mis sur la table l’hypothèse d’une fermeture pure et simple de la plate-forme, puis imposé la plage de silence totale !

Non vous ne rêvez pas ! Le scoop en live, c’est là  : http://youtu.be/2AhmtMKL4jU

Pour en savoir plus, c’est ici :

Valérie Pécresse, réunion publique du 29 mai 2012 à Magny les Hameaux, à propos de l’avenir de l’aéroport de Toussus le Noble :

 » Je l’ai dit, à plusieurs reprises, moi, je ne serai pas le député qui mettra 300 personnes au chômage, dans une période de crise, aujourd’hui sur l’aérodrome, il y a 300 personnes qui travaillent.

On réfléchit à toutes les options ; on a obtenu la plage de silence, et on a obtenu aussi le blocage de l’arrivée à Toussus, des hélicoptères d’Issy les Moulineaux et de Cergy, puisque vous savez que, très habilement, un certains nombre d’élus des zones très urbaines ont obtenu des interdictions de survol qui font qu’évidemment, les hélicoptères ont plutôt tendance à venir  s’implanter au dessus de nos protégés, comme la Vallée de la Bièvre ou la vallée de Chevreuse; j’ai plaidé à la DGAC, et la DGAC a reconnut qu’il n’était pas possible qu’on admette des hélicoptères en plus. 

On a obtenu du Ministère des Transports que soit réalisée une étude sur l’avenir de l’aérodrome…. Le métro Versailles/Orly doit se construire, car il relie Versailles à Orly, via le plateau de Saclay,  en 35 minutes, et l’aérodrome du Plateau de Saclay et de Saint Quentin, pour ce qui est   vols d’affaires, deviendra naturellement Orly ; et nous n’aurons plus de demandes de la chambre de commerce des Yvelines d’augmenter le flux d’Aviation d’Affaires de Toussus. 

L’avenir de Toussus, il faut qu’on y réfléchisse tous ensemble, et ça se décide pas d’un trait de plume et ça ne se raye pas d’un trait de plume un aérodrome qui fait vivre 300 personnes,  et la relocalisation des activités, c’est compliqué, ça se fait pas du jour au lendemain….je suis d’abord en train de me battre pour la conciliation de la vie des riverains avec la vie de l’aérodrome. On est en période de crise, et en période de crise, on ne met pas 300 personnes au chômage ; je suis désolée de vous dire, vous tous quand vous avez acheté vos maisons, vous saviez qu’il y avait des avions au dessus de vos têtes.

L’étude qui sera faite par un cabinet indépendant, nous mettra toutes les cartes en main, elle dira si on peut délocaliser des activités particulièrement nuisantes, si y’en a d’autres qu’on peut localiser là ; qu’est ce qui fait que vous êtes le plus ennuyés ou pas ; il faut le dire de manière professionnelle. Je pense qu’on ne peut pas décider de manière brutale de quelque chose qui met en jeu, la vie des gens. C’est une éthique de responsabilité. ça ne viendra peut-être pas assez vite pour vous,  mais sachez que quand on a mis la plage de silence, on l’a mise pour votre bien-être.  » 

Bon vols, et bon vote !

Christine Ascione, Présidente de l’ADATE

 

 


Voeux 2012 du Maire de Toussus

Bonjour,

Vendredi soir 20 janvier, s’est tenue la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire de Toussus le Noble, dans la salle des fêtes communale. Les personnalités du département y étaient présentes, et notamment Valérie Pécresse, Ministre du Budget, Michel Jau, Préfet des Yvelines, Yves Vandewalle, député des Yvelines, Marie-Hélène Aubert, conseillère générale.

Cette réception fut l’occasion pour le Monsieur Maire de dresser, aux habitants du village, un tableau de « Toussus du futur », aux couleurs de Versailles Grand Parc, et du Plateau de Saclay. La petite bourgade de campagne va donc changer d’aspect. Malgré une addition lourde, les élus sont favorables à une urbanisation rapide, un développement économique important, sans oublier la création d’infrastructures associées (métro, transport public, réseau routier, traitement des déchets…).

C’est d’ une oreille très attentive que nous avons écouté le chapitre consacré au futur plan d’urbanisation de la commune, et aux évolutions souhaitées pour notre cher aérodrome.

Voici la transcription exacte de l’ extrait du discours de Gilles Pancher, sur les sujets qui nous préoccupent.

Bonne lecture, cordialement,
Christine ASCIONE
Présidente de l’ADATE

Discours de Gilles Pancher, vendredi 20 janvier 2012 :

 » Reconversion des terrains militaires de l’aéronavale :
Les militaires ont quitté Toussus en 2011, et nous avons lancé un appel à concours de partenaires pour reconvertir ces terrains, suivant les volontés de la commune.

Des concertations publiques ont eu lieu en 2011, afin de recueillir votre avis sur les différents projets.

L’objectif promu est de rendre public, le parc paysager, au milieu de la commune, en minimisant son coût d’acquisition pour la commune.

La contrepartie de cette acquisition sera en conséquence un droit à construire des logements, 500 habitants environ, à la place de l’aéronavale, route de Châteaufort. Il en ressort une possibilité de partenariat, avec un consortium, mené par la société TEPAC, conduisant à détruire la zone de travail des militaires, et la transformer en un quartier fait de mixité de logements individuels et collectifs, privés et locatifs, sociaux, à l’image du quartier de la Mare Chevallier.

Transformer le terrain de football, en une résidence privée, avec des pavillons, afin d’y accueillir les personnes âgées , et quelques services leur seraient dédiés.

Le parc paysager deviendrait alors la propriété de la commune. Les intentions financières du consortium dans le cadre d’un tel projet sont connues.

Mais pour l’instant, malgré nos efforts depuis de longs mois, nous n’arrivons pas à obtenir les prétentions de l’Etat, pour la vente des terrains. Dans l’attente de ces informations, nous avons pour l’instant mis en stand-by, nos réflexions concernant l’exploitation du Parc et des bâtiments qui s’y trouvent.

Au delà de la jouissance d’un Parc public d’exception pour notre village, de la consolidation et de la pérennisation des services publics, avec l’arrivée de nouveaux habitants, ce projet porte des opportunités et des risques financiers qu’il nous reste encore à maîtriser. Voici donc une nouvelle dynamique pour la vie de notre village qu’il nous faudra appréhender le moment venu, quand l’Etat se décidera à débloquer la situation.

Evolution de l’aéroport de Toussus :

En 2011, l’aérodrome a subi une forte pression de l’ensemble des riverains, élus et associations, pour disparaître et être reconverti, sans que l’on ne sache en quoi, d’ailleurs. Nous avons essayé de faire entendre un autre message, basé sur l’apport de l’aérodrome en terme d’emplois, dans un contexte de crise mondiale, majeure, de désindustrialisation de la France, nocive pour la France.

L’impact positif : un message portant le fait que l’aérodrome est porteur d’un impact positif pour l’aménagement du territoire avec des nuisances faibles par rapport à celles engendrées par des routes, et une densification forte de l’habitat et des entreprises, dès lors évidemment que les nuisances sonores les plus fortes, à savoir, écoles de pilotage et hélicoptères sont traitées.

La raison semble l’avoir emportée, sous la forme, dans un premier temps du positionnement clair pour le maintien de l’aérodrome, de la part de Mesdames Pécresse et Kosciusko-Morizet, à travers , notamment, l’arrêté de plages de silence, pris mi- août.

Dans un second temps, le ralliement des élus, de tous bords politiques, au maintien des activités de l’aérodrome, moyennant le traitement des nuisances sonores, liées aux écoles de pilotage, aux hélicoptères, et la maîtrise de l’évolution du trafic de l’aviation d’affaires, en amenant une reconversion de certaines activités, si nécessaire.

Ceci étant , rien n’est définitif, il nous faut pouvoir poursuivre nos implications dans ce dossier, au travers des travaux menés par la Commission de l’Environnement de l’aérodrome. Je reste persuadé que l’aérodrome et Airparc sont des atouts pour l’avenir de notre commune, en terme d’emplois, et pour Versailles Grand Parc, en terme de richesses économiques.

C’est la raison pour laquelle je m’investis pour faire émerger des actions de la part de Versailles Grand Parc sur Toussus, mais aussi Buc, Les Loges, pour moderniser les zones d’activités économiques et améliorer leur attractivité.

L’objectif est de conserver les sociétés présentes, les aider à se développer, si elles le souhaitent ; mais aussi, à terme de faire venir de nouvelles entreprises. Il est clair qu’un des axes sera d’améliorer les fréquences, les plages horaires, et la qualité de la ligne de bus vers Versailles. Nous en bénéficierons alors, tous. »