Monthly Archives: mai 2011

Entretien avec Patrick Gandil, Directeur de la DGAC

Ce sont des mauvaises nouvelles que je rapporte de la visite chez le Directeur Général ..

Etaient présents :

Pour la DGAC : Messieurs Gandil (directeur) , Cipriani (DSNA), Moreau (Mission aviation légère)
Pour les usagers : Madame Ascione (ADATE), Messieurs Ozoux (FFA), Charon (FFA), Sourisse (CRA Ile de France).

Le Directeur Général rappelle l’historique, et l’ inefficacité de la concertation usagers/riverains qui a conduit à une exaspération extrême des habitants.

Les politiques ont été saisis par les Maires des communes locales, et se sont emparés du problème. Le résultat,  ce sont des mesures fortes qui vont être imposées à Toussus pour soulager l’environnement des nuisances sonores. Il nous annonce :

  1. Fermeture totale de l’AD, le dimanche et jours fériés, de 12h00 à 15h00 locale,  du 1er avril au 30 septembre.
  2. Ouverture de l’AD à la CAP le reste du temps, mais :
    – plages de moindres bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement), samedi, dimanche, et jours fériés, de 12h00 à 16h00, toute l’année.
    – plages de moindre bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement) pendant la nuit aéronautique, et le samedi après 20h00,  toute l’année.

Monsieur Gandil reconnait qu’il s’est affranchi du processus de concertation avec les représentants des usagers, mais il fallait sauver Toussus de la fermeture totale, et protéger ainsi l’aviation légère. Il se félicite d’y être arrivé en proposant ce dispositif. Nous l’avons échappé belle !  (Merci Monsieur le Directeur).

Malgré nos remarques sur les préjudices subis, les demandes de délais pour équiper les avions de silencieux, la crainte d’une généralisation aux autres terrains, aucune négociation n’a été possible.

Il est précisé que nous n’avons aucune garantie sur l’avenir. Les riverains pourraient revenir à la charge ; il faudra donc éviter l’arrivée d’avions bruyants, et continuer le dialogue dans le Comité de suivi de la Charte, sinon ce système pourrait, à nouveau être remis en cause. « S’il fallait interdire l’aviation à réaction, on n’hésiterait pas à le faire ». Une surveillance sera effectuée par la DGAC, avec applications de sanctions.

Tout est figé , la Ministre NKM n’a plus qu’à signer. Le dispositif sera présenté en CCE le 24 juin ; l’arrêté suivra dans la foulée.

Fin de cet entretien consternant et douloureux.

Réunion ADATE

PILOTES, USAGERS, PRESIDENTS, CHEFS D’ENTREPRISE DE L’AEROPORT DE TOUSSUS LE NOBLE

Les interventions récentes de Valérie Pécresse dans la région, ont laissé croire aux riverains la fermeture possible de notre aéroport. Cette demande ne sera pas satisfaite, mais face aux populations déchaînées, les politiques ont décidé qu’il convenait de faire un geste fort pour calmer les tensions. Aujourd’hui, nous avons appris que la DGAC oeuvre à la modification de l’arrêté de 1973, régissant les conditions d’utilisation de l’aéroport de Toussus-le-Noble, pour mettre en place dans l’urgence, des restrictions, avant l’été. Aviation professionnelle ou de loisirs, personne ne sera épargné. Il est grand temps de nous mobiliser, et de nous défendre contre des mesures autoritaires qui mettent en péril nos activités et notre avenir.

Face à cette menace, je vous propose de nous réunir mercredi 25 mai 2011 à 20h30 à l’aéroclub des IPSA (situé à côté de la nouvelle barrière)

Venez nombreux, vous êtes tous concernés.

Ci joint une version PDF à imprimer, faire tourner et afficher autour de vous (Lien ICI)

Réunion publique de Magny le 5 Mai 2011

Bonjour à tous,

Jeudi 5 mai à 20h30, Valérie Pécresse a tenu à se rendre à Magny les Hameaux,  pour conduire la réunion publique qu’elle avait annulée, en Mars dernier.
L’assemblée était nombreuse, environ 400 personnes,  et les doléances exprimées, furent des plus classiques :
nuisances sonores des hélicos et de certains types d’avions, non respect des trajectoires, survol des habitations, augmentation du nombre hélicoptères…..avec des conséquences sur la santé des enfants, des personnes âgées,  et des salariés privés d’un repos hebdomadaire calme, pourtant bien mérité. D’où la demande de fermeture, comme dans les autres communes.
Nous avons même entendu :  » Et, si un avion, bourré d’explosifs, au départ de Toussus, s’abattait sur la région ! « .
Il n’était pas nécessaire de faire une action d’éclat lors de cette assemblée, ni de venir en nombre.
Nous ne souhaitons pas entrer dans le jeu des provocations d’un public en surnombre, vindicatif, et prêt à en découdre.
L’ADATE  a réaffirmé sa volonté de dialoguer : « nous restons ouvert à la concertation, et voulons travailler aux actions déjà engagées dans le cadre de la Charte pour améliorer la situation ; nous sollicitons pour cela, l’aide de la DGAC ».
Nous avons apprécié les propos de Guillaume Martin (Héli Union) qui a mis en valeur l’intérêt du maintien de l’aviation de loisirs sur l’aéroport (voir article du Parisien ci-joint).
Valérie Pécresse a déclaré ne pas vouloir la fermeture. Cependant, elle prendra l’attache de Nathalie NKM, la Ministre de l’Ecologie, afin que des solutions soient trouvées avant l’été,  pour soulager la souffrance des riverains.
Ces mesures pourraient prendre la forme de plages de restrictions de vol.
La DGAC, sollicitée à deux reprises par la Ministre, n’a pas souhaité s’exprimer.
Fin de la séance à 22h00.
Ce que j’en pense :
La fermeture du terrain est irréalisable, dans l’immédiat.
On essaie de nous convaincre que le mieux, serait un geste fort proposé par les usagers, pour calmer l’exaspération des riverains ; genre « plage de silence total », le week-end.
Ce principe n’étant pas acceptable, il conviendra donc de rester vigilants sur les mesures que pourrait nous imposer l’administration, dans les prochaines semaines.
Il sera alors temps d’envisager un plan d’action, face à cette nouvelle hostilité.