Monthly Archives: avril 2012

Toussus : mode d’emploi 2012 !

Chers amis, il semblerait que certains d’entre vous n’aient pas connaissance des dernières consignes locales en vigueur sur toussus (mais à leur décharge, le nombre de changements ces derniers temps n’est pas de nature à rendre les choses bien claires…). A toutes fins utiles, donc, voici les derniers changements en vigueur :

  • reprise de la plage de silence total le dimanche et les jours fériés, de 12h à 15h locales
  • reprise des plages de moindre bruit : tours de pistes réservés aux avions silencieux répertoriés comme tels auprès de la DGAC (déclaration à faire directement auprès de leurs services), le samedi de 12h à 16h locales, les dimanches et jours fériés de 15h à 16h locales, et le soir à partir de CS+30, ou 20h locales, le moins élevé des deux.

Par ailleurs, à ces restrictions s’ajoute la mise en place d’auto-information, induite par le manque de contrôleurs aériens,  et avec elle de nouvelles limitations dont les règles sont consultables à l’adresse suivante, ainsi que par le NOTAM ici après.

Que ces nouvelles restrictions ne vous empêchent pas de voler, les statistiques récentes tendent à montrer notre détermination à préserver l’activité de notre terrain !

LFFA-B1767/12 
A) LFPN  TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Apr 25  00:00 C) 2012 Jun 28  23:59
E) REF CARTE AD2 LFPN TXT02 :
AJOUTER DANS LA RUBRIQUE ''CONSIGNES PARTICULIERES EN L'ABSENCE DES
SERVICES ATS : PROCEDURES VFR.''
-ENTRAINEMENTS TOURS DE PISTE AVIONS UNIQUEMENT AVEC INSTRUCTEUR A
BORD OU EN FORMATION INITIALE AVEC ACCORD DE L'INSTRUCTEUR.
-EXERCICES PARTICULIERS INTERDITS.
-MAXIMUM DE 3 AERONEFS EN ENTRAINEMENT TOUR DE PISTE DE JOUR ET DE 2
AERONEFS EN ENTRAINEMENT TOUR DE PISTE DE NUIT.
-ARRIVER OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT S.
LFFA-B1768/12 
A) LFPN  TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Apr 25  00:00 C) 2012 Jun 28  23:59
E) REF CARTE AD3 LFPN TXT02 :
INSERER PHRASES SUIVANTES DANS LES CONSIGNES PARTICULIERES EN
L'ABSENCE DES SERVICES ATS :
-EXERCICES PARTICULIERS INTERDITS.
-ARRIVER OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT S.