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ZRT, 2è époque

On fini quand même par se faire avoir ! Nous allons nous retrouver avec une nouvelle ZRT, malgré, vous vous en doutez bien, notre peu d’enthousiasme pour la chose. Explications:

A la suite de la suppression de la ZRT 1ère mouture, qui était une usine à gaz, l’autorité nous a laissé peu de choix, pour nous impliquer dans la création d’une « zone quelconque », soi-disant pour protéger les IFR (faut-il le rappeler, moins d’un dixième du trafic de Toussus…), mais surtout parce que un rond de cuir, dans un bureau quelconque, a décidé qu’il fallait une zone, et que ce personnage a perdu la face dans la suppression de la première ZRT. L’ego de certaines personnes, est vraiment redoutable !
Comment nous sommes nous fait rouler dans la farine (en connaissance de cause, la preuve, ce récit)

  • on nous a plus ou moins menacé de nous remettre une Zone (CTR, classe D) sans nous consulter, si nous ne voulions pas collaborer.
  • on nous a impliqué, en nous faisant croire que c’est nous qui prenions les décisions, ce qui permettra à l’Autorité de nous renvoyer que « ce sont les usagers qui ont voulu et définis la ZRT nouvelle formule » Très fort de leur part ! Très, très fort….Et d’ailleurs, maintenant, on nous dit que « il est possible que l’étude de sécurité ne permette pas de mettre en place la zone tel que définie », et par conséquent, on nous amène à souhaiter que cette organisme de sécurité, dise oui à « notre zone »… C’est la notre. c’est nous les co-auteurs de ce truc encore restrictif ! Très fort.
  • comme nous nous entendons bien avec les contrôleurs, on nous a mis en avant que leur travail serait facilité, si la règle existante de contact radio 3 mn avant Sierra, était respectée, et que la bonne solution pour y arriver était la création d’une barrière (Zone réglementée), qui « psychologiquement », obligerait les Pilotes à contacter avant. Comme nous sommes de bonne relation, et bien élevés, nous avons compati au stress des contrôleurs…

Ceci dit, nous avons quand même bagarré au cours de 3 soirée du groupe de travail, et nous avons, soi-disant tous ensemble, dans un consensus quasi général, défini les choses suivantes :

  1. plus de ZRT 2 (c’était la partie de la zone qui était à 2000 ft, au-delà de Dampierre, partie totalement inutile, mais contraignante au niveau contrôle)
  2. ZRT limitée par Dampierre, qui est la limite de la partie conflictuelle entre les VFR et les IFR, aussi bien en descente en 07, qu’en montée en 25. Ce qui veut dire qu’au delà de Dampierre, les IFR sont passés au dessus en classe A, et ne sont plus chez les VFR de la classe G en dessous.
    Il est quand même utile de rappeler à se sujet, que la règle « voir et être vu », est primordiale dans un cockpit, et que TOUT pilote en condition VMC, est tenu de regarder dehors pour assurer l’anti-abordage……
    Par conséquent, ou les conditions sont VMC et tout le monde, même l’IFR regarde dehors et où il va, ou les conditions sont IMC, et les VFR sont au sol…..CQFD
  3. Plus de point de sortie, ni de point d’entrée (sauf Sierra qui reste en place)
  4. Limite sud de la ZRT le plus proche possible de la vallée de Chevreuse…. (à ce sujet, il est utile de faire encore le rappel, de ne pas survoler la vallée de Chevreuse…..parce c’est Interdit en tant que survol d’agglomération, et parce que ça enquiquine tous les riverains….)
  5. Aucune contrainte sur le VFR de nuit….On continue comme avant

Donc voici le tracé que nous avons défini, de la future ZRT, la ZRT 2° époque. Nous allons dire que c’est grosso-modo, une zone qui englobe un gros tour de piste. Donc, disons nous qu’il ne sera pas trop contraignant.
La ligne jaune, représente la limite sud de l’aire primaire IFR. A ce sujet, j’ai essayé d’expliquer à l’Autorité que l’aire primaire représentait une aire de protection vis à vis des obstacles, et non vis a vis des autres aéronefs, mais rien à faire, ça les arrange de faire la confusion, pour nous semer la confusion (enfin, ils essayent) Bon, moralité, la ligne jaune, on s’en fout complètement. Aucun intérêt !

Donc maintenant, nous sommes en attente de l’acceptation de ce tracé, mais si ce tracé n’était pas accepté, je ne suis pas sur que nous nous remettions au travail, parce que finalement cette zone, on s’en moque complètement. On n’en a vraiment pas besoin ! Regardez en ce moment comme tout se passe bien sans cette contrainte qui sera mise en place pour faire plaisir à l’administration. Mais quand donc l’administration, voudra t-elle enfin prendre en compte qu’elle est là pour notre service et pas l’inverse ?

Résumé des propositions :

  • La ZRT 2 est supprimée
  • La limite nord de la zone est inchangée
  • La limite sud a été relevée plus au nord ; c’est une ligne qui va du Sud de Dampierre jusqu’au Sud de Chevry
  • Il n’y a plus de points de compte-rendu S1, SW, NW ….
  • Il ne reste que le point Sierra, comme avant
  • L’obligation de contacter 3 minutes avant Sierra demeure ; d’avoir un transpondeur aussi
  • En 25, les sorties pourront se faire partout à l’Ouest
  • En 07 les sorties se feront partout, à partir du Sud de Dampierre
  • Il n’y aura plus de restrictions VFR de nuit car le contrôleur a le visuel sur le trafic IFR et VFR; il faudra seulement s’assurer que les 2 pilotes se voient, par une nouvelle phraséologie adaptée, et tout ira bien.
  • Monsieur Guérin essaiera d’obtenir les conditions MTO à 5 kilos pour les hélicos en VFR de nuit (au lieu de 8 kilos actuellement)
  • La mise en place est prévue au 20 mai
  • Une commission de retour d’expérience sera créée pour analyser les dysfonctionnements et trouver les adaptations qui conviennent

Lisez les compte-rendus des réunions, 1 2 et 4 (je n’ai pas la 3 en format raisonnable, mais ça vous donne une idée du travail fourni.) qui précisent la façon dont nous avons travaillé. Et malheureusement, je rajoute : à suivre !..

Réunion AREX du 17 mars 2010

Une réunion AREX s’est tenue mercredi 17 mars à Toussus, sous la direction de Monsieur Guérin.

Nous avons pu échanger avec l’équipe du contrôle, qui nous a exposé un retour d’expérience de la circulation aérienne de notre cher aérodrome, sur les 6 derniers mois (38 000 mouvements).
Rien de bien méchant, mais je vous transmet de la part des contrôleurs, quelques recommandations qu’il nous est facile d’appliquer, pour optimiser les choses :

  • Bien appuyer sur l’alternat avant de parler dans le micro (souvent il manque le début du message)
  • Respecter la phraséologie sur la fréquence sol
  • Collationner les messages pour éviter les malentendus : exemple : « F-machin, veillez sur 119,30″, il faut répondre « je veille sur 119,30, F-machin », et attendre qu’on nous rappelle (consigne très locale)
  • Signaler vers quel parking, on a envie d’aller (certains y vont sans le dire)
  • Quand on fait des TDP, on doit prendre la base intérieure. Si on veut la base extérieure, il faut la demander au contrôle.
  • On ne se double pas pas l’intérieur (c’est marqué dans le Sup AIP)
  • La notion de départ immédiat implique un alignement et un décollage sans délai dès l’obtention de la clairance (on ne traîne pas)

Désormais les STOP and GO sur la piste ne seront plus autorisés (ce sera pareil partout).

Merci de rappeler ces consignes à vos pilotes. Monsieur Guérin fera des affiches d’informations (humoristiques) dans ce sens, pour sensibiliser les pilotes.

Monsieur Trimaille se plaint d’hélicos de gros gabarit (Super Puma) qui font des stationnaires toute la journée en zone Ouest. Monsieur Michal signale que c’est un problème qui incombe aux ADP. Il conviendra de leur demander le déclassement de cette zone d’évolution, en aire de trafic.

L’ADATE demande également à Monsieur Guérin, une communication vers nos amis de la BGTA qui sévissent à nouveau place du 8 mai 1945, et qui visiblement méconnaissent le dernier SUP AIP en vigueur !