Category Archives: AREX

Réunion AREX du 14 Octobre 2010

Pour ceux qui étaient absents, voici un petit résumé de la réunion AREX qui s’est tenue le 14 octobre 2010:

Tout d’abord quelques statistiques des mouvements de l’aéroport :
De mars à Septembre 2009 : 78 800 dont 71900 VFR et 6900 IFR
De mars à septembre 2010 : 73 300 VFR et 6800 IFR
On voit donc que l’activité de l’aéroport est largement, à dominante VFR.

Le nombre de FNE est en augmentation : 118 en 2009 contre 136 en 2010.

Les événements pendant cette période :
2 sorties de piste, 1 rapprochement, 19 intrusions en ZRT sans clearance, 14 non respect de procédure, 1 incursion de piste , 14 anomalies plans de vol, 3 accidents non corporels.

Avenir de la ZRT:
Le bilan du fonctionnement de la ZRT (à paraître début novembre) devrait être assez positif. Les IR sont protégés de façon satisfaisante, donc pour l’instant le dispositif ZRT est maintenu, à priori jusqu’au printemps 2012.

QUELQUES RECOMMANDATIONS :

  • Les roulages sans clairance sont trop nombreux.
    Consigne : Après l’atterrissage, Il faut s’arrêter après le pointillé, contacter le sol, puis avancer seulement lorsqu’on à l’approbation du contrôleur sur nos intentions de roulage, et le parking choisi.
  • Attention aux rapprochements à RBT dans une zone à forte densité de trafic.
    Consigne : Ouvrez l’oeil et évitez le survol à la verticale de RBT.
  • Départ en 25 : on constate que peu d’aéronefs font l’altération de cap de 10 degrés à droite au décollage pour éviter le survol de Magny les Hameaux par le Nord.
    Consigne : Merci de sensibiliser les pilotes à cette obligation décrite dans la carte VAC .
  • Il faut respecter le tracé du tour de piste. Il y a trop de survol de Villiers le Bâcle. Un rond bleu entourant ce village, figurera dans la prochaine VAC.
    Dès que la nouvelle carte VAC sera en service, en janvier 2011, l’ADATE fera éditer, à ses frais, une carte des circuits (avion, hélico) en grand format sur fond de carte Google. Ce document pédagogique sera distribué aux écoles de pilotage basée sur l’aéroport (aéro-club et société), pour sensibiliser les pilotes au respect des trajectoires.
  • Le contrôle souhaite une meilleure écoute de la fréquence. La répétition des messages aux Instructeurs, augmente l’occupation de la fréquence, déjà surchargée. Si ce phénomène persiste, celui qui n’écoute pas, se verra imposer un complet (dixit Monsieur Guérin).
  • Lorsqu’on fait une bêtise, il faut le dire ; cela pour la sécurité de tous. Faute avouée, à moitié pardonnée. Le 21/9, un appareil inconnu a touché une balise, et sectionné des câbles d’éclairage, reliant les balises les unes aux autres. Il n’a pas reporté l’incident.
  • On note également un nombre important de pénétration en Classe A dans le couloir Ouest parisien, et des cas de transit sans contact à Etampes, Chavenay et Pontoise, par des aéronefs au départ et à l’arrivée de Toussus le Noble.
  • La fermeture de l’aéroport, c’est 22h30 locales. Monsieur Guérin précise qu’à cette heure, aucun mouvement n’est autorisé, même un roulage au sol.

Je compte sur vous pour diffuser ce compte-rendu aux pilotes.

Merci à tous

Christine, la Présidente de l’ADATE

Réunion AREX du 17 mars 2010

Une réunion AREX s’est tenue mercredi 17 mars à Toussus, sous la direction de Monsieur Guérin.

Nous avons pu échanger avec l’équipe du contrôle, qui nous a exposé un retour d’expérience de la circulation aérienne de notre cher aérodrome, sur les 6 derniers mois (38 000 mouvements).
Rien de bien méchant, mais je vous transmet de la part des contrôleurs, quelques recommandations qu’il nous est facile d’appliquer, pour optimiser les choses :

  • Bien appuyer sur l’alternat avant de parler dans le micro (souvent il manque le début du message)
  • Respecter la phraséologie sur la fréquence sol
  • Collationner les messages pour éviter les malentendus : exemple : « F-machin, veillez sur 119,30″, il faut répondre « je veille sur 119,30, F-machin », et attendre qu’on nous rappelle (consigne très locale)
  • Signaler vers quel parking, on a envie d’aller (certains y vont sans le dire)
  • Quand on fait des TDP, on doit prendre la base intérieure. Si on veut la base extérieure, il faut la demander au contrôle.
  • On ne se double pas pas l’intérieur (c’est marqué dans le Sup AIP)
  • La notion de départ immédiat implique un alignement et un décollage sans délai dès l’obtention de la clairance (on ne traîne pas)

Désormais les STOP and GO sur la piste ne seront plus autorisés (ce sera pareil partout).

Merci de rappeler ces consignes à vos pilotes. Monsieur Guérin fera des affiches d’informations (humoristiques) dans ce sens, pour sensibiliser les pilotes.

Monsieur Trimaille se plaint d’hélicos de gros gabarit (Super Puma) qui font des stationnaires toute la journée en zone Ouest. Monsieur Michal signale que c’est un problème qui incombe aux ADP. Il conviendra de leur demander le déclassement de cette zone d’évolution, en aire de trafic.

L’ADATE demande également à Monsieur Guérin, une communication vers nos amis de la BGTA qui sévissent à nouveau place du 8 mai 1945, et qui visiblement méconnaissent le dernier SUP AIP en vigueur !