Mercredi 4 avril: réunion de 16h à 20h, sur le projet de Classe D, l’impasse: étaient présents, les représentants de la circulation aérienne, Monsieur Lemercier, et presque tout les contrôleurs de Toussus.
Après un travail très sérieux et constructif, nous avons réussis à déterminer des trajectoires possibles en configuration face à l’ouest (25 en service), mais impossible de trouver quelque chose de satisfaisant, et pour le contrôle, et pour l’environnement, en trajectoires face à l’est (07 en service) , et si ensuite nous prenons en compte le VFR spécial, et bien oh !… surprise, avec les contraintes de volumes de protection des trajectoires IFR, nos avions VFR ne pourront plus être en tours de pistes en même temps qu’une arrivée IFR, et ça pendant tout le temps de l’arrivée, du FAF (Final Approche Fix ou point d’approche final qui est à 8 NM en finale), jusqu’au posé de la machine. Si il y a 5 ou 6 avions en arrivée dans l’heure, imaginez les dégats sur notre activité !
Donc nous sommes pour le moment dans l’impasse. La CTR de classe D est faisable en 25, mais pas en 07. Et maintenant, nous sommes 50% du temps de l’année face à l’est……. à suivre…