Author Archives: mathias

Attitude étrange de la DGAC

Bonjour, à tous,

Lors de la dernière réunion concernant les procédures en auto-information, sise à Toussus, le 2 Avril 2012, les usagers ont manifesté leur souhait de collaborer à la sécurité des vols, et à la préservation du survol de l’environnement. Ils ont demandé que le passage par la verticale terrain (et donc au dessus du village de Toussus …) ne soit pas obligatoire, et qu’une facilité leur soit accordée pour intégrer le circuit par la trajectoire sierra-base.

la DGAC a bien voulu prendre en compte cette requête, mais en proposant de l’assortir d’une restriction du nombre d’aéronefs en circuit de piste, ce que nous avons refusé, dans le but de ne pas pénaliser encore plus l’activité école.

La DGAC à travers ses représentants présents ce jour a clos la réunion, annoncant qu’elle réfléchirait à cette demande, et que nous serions tenus informés des suites données.

Le 18 avril 2012, paraissent les nouvelles consignes locales, reprenant les parties d’aménagement de trajectoire, mais sans les associer à de nouvelles restrictions concernant le tour de piste …. restrictions qui sont apparues par NOTAM peu après, à notre grande surprise !

Nous nous interrogeons donc sur les motivations de la DGAC à faire paraître une information aéronautique par deux canaux différents, à des dates très proches, et sans avoir tenu quelque compte que ce soit des remarques qui lui sont adressées !

Il est déplorable de constater que les propositions des trajectoires qui vont dans le sens de l’optimisation du trafic, et de la protection  de l’environnement ne puissent se concevoir sans limitations complémentaires, et en dehors de toute concertation.

Il est évident que l’ADATE saura faire remarquer à l’autorité de tutelle que ces procédés sont profondément incorrects, et que le risque est grand pour cette dernière de s’aliéner les divers interlocuteurs.

Il faut que la DGAC comprenne qu’elle doit revoir ses méthodes de travail collectif ; sa mission de service aux usagers des espaces aériens, étant de faciliter le trafic, non de l’entraver.

Toussus : mode d’emploi 2012 !

Chers amis, il semblerait que certains d’entre vous n’aient pas connaissance des dernières consignes locales en vigueur sur toussus (mais à leur décharge, le nombre de changements ces derniers temps n’est pas de nature à rendre les choses bien claires…). A toutes fins utiles, donc, voici les derniers changements en vigueur :

  • reprise de la plage de silence total le dimanche et les jours fériés, de 12h à 15h locales
  • reprise des plages de moindre bruit : tours de pistes réservés aux avions silencieux répertoriés comme tels auprès de la DGAC (déclaration à faire directement auprès de leurs services), le samedi de 12h à 16h locales, les dimanches et jours fériés de 15h à 16h locales, et le soir à partir de CS+30, ou 20h locales, le moins élevé des deux.

Par ailleurs, à ces restrictions s’ajoute la mise en place d’auto-information, induite par le manque de contrôleurs aériens,  et avec elle de nouvelles limitations dont les règles sont consultables à l’adresse suivante, ainsi que par le NOTAM ici après.

Que ces nouvelles restrictions ne vous empêchent pas de voler, les statistiques récentes tendent à montrer notre détermination à préserver l’activité de notre terrain !

LFFA-B1767/12 
A) LFPN  TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Apr 25  00:00 C) 2012 Jun 28  23:59
E) REF CARTE AD2 LFPN TXT02 :
AJOUTER DANS LA RUBRIQUE ''CONSIGNES PARTICULIERES EN L'ABSENCE DES
SERVICES ATS : PROCEDURES VFR.''
-ENTRAINEMENTS TOURS DE PISTE AVIONS UNIQUEMENT AVEC INSTRUCTEUR A
BORD OU EN FORMATION INITIALE AVEC ACCORD DE L'INSTRUCTEUR.
-EXERCICES PARTICULIERS INTERDITS.
-MAXIMUM DE 3 AERONEFS EN ENTRAINEMENT TOUR DE PISTE DE JOUR ET DE 2
AERONEFS EN ENTRAINEMENT TOUR DE PISTE DE NUIT.
-ARRIVER OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT S.
LFFA-B1768/12 
A) LFPN  TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Apr 25  00:00 C) 2012 Jun 28  23:59
E) REF CARTE AD3 LFPN TXT02 :
INSERER PHRASES SUIVANTES DANS LES CONSIGNES PARTICULIERES EN
L'ABSENCE DES SERVICES ATS :
-EXERCICES PARTICULIERS INTERDITS.
-ARRIVER OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT S.