Défense des terrains d’aviation

Parce qu’aujourd’hui les terrains d’aviation sont un héritage pour tous, et parce que nous sommes tous concernés par leur préservation, nous vous invitons à considérer que le cas de Toussus-Le-Noble n’est pas un cas isolé !

Cette page sera étoffée au fur et à mesure des liens vers les autres associations, actions, et informations concernant la défense des terrains d’aviations.

En France :

  • Chavenay (LFPX), défendu par l’AUDACE
  • Feu-Guyancourt (LFPR), histoire racontée sur ce lien
  • Muret (LFBR), défendu par ses usagers, notamment durant ce procès contre les riverains, dont voici les conclusions
  • Orly (LFPO), auquel on ne saurait que trop conseiller la constitution d’un comité de défense (voir ce lien)
  • Saint-Cyr (LFPZ), défendu par le GUAS.

A L’étranger :

  • Saint Hubert, défendue par ses usagers
Vous etes représentant d’une association de défense d’un terrain, vous souhaitez faire passer (ou rectifier) ici une information concernant vos actions en cours, ou passées, cette page est à vous, veuillez prendre contact avec nous !

3 thoughts on “Défense des terrains d’aviation

  1. Guillemaud

    Si vous voulez avoir de nombreuses signatures (à votre pétition), faites tout par internet…tout le monde n’a pas une imprimante et un scanner à la maison!!! prenez exemple sur les pétitions qui circulent déjà sur le web…
    Sachez qu’à Paris aussi vous allez vous faire virer!!! parce que l’aviation n’est pas le souci (électoraliste) des élus!! C’est pour cela que la France (qui fait partie des 3 pays fondateurs de l’aviation) n’est que très mal placée sur ce sujet!!!
    Bon courage quand même.

    Reply
  2. MAGINOT

    Bonjour

    Je suis un habitant de Chateaufort et j’aimerais vous faire part de mes réflexions.
    Tout d’abord, je n’ai rien contre l’activité aérienne de Toussus et par conséquent je ne demande pas la fermeture de l’aérodrome. Mais je pense qu’il faudrait que tous ensemble nous puissions vivre en bonne intelligence dans le respect mutuel des uns et des autres.
    Le point qui me dérange plus que le bruit est le survol de la commune. Ce survol intervient dans les phases d’approche et de départ de l’aérodrome. Pour avoir professionnellement côtoyer des pilotes, ce sont les phases qui demande le plus d’attention et où tout problème peut devenir grave. Eviter le survol serait une grande avancée dans les problèmes de voisinages. Il réglerait aussi en partie les problèmes de bruit de part un passage plus éloigné.
    Le bruit pourrait aussi être diminué par l’utilisation de moteur moins bruyant. Cela a évidemment un coût que je ne néglige pas. Mais un programme d’investissement dans ce sens sur plusieurs années et présenté aux riverains permettrait de les rallier à votre cause.
    Autre problème, les hélicoptères. Il conviendrait de rapidement leur demander d’arrêter le survol . D’une part, à cause des risques en cas de problèmes (il tombe à la verticale) et aussi à cause du bruit largement supérieur à celui des avions.

    En ce qui concerne l’environnement et pour avoir connu Guyancourt avant et après la fermeture de l’aérodrome, je ne rallie complètement à vos remarques et je souhaite que l’aérodrome de Toussus soit préservé.

    Je vais donc signer la pétition et parler de votre démarche autour de moi.

    Cordialement

    J.MAGINOT

    Reply
    1. A. BLANC

      Bonjour ,
      Je vous rejoins sur le fait que nous devons améliorer les relations entre les riverains et les usagers de l’aérodrome de Toussus le Noble .
      Il faut les améliorer mais le manque d’information de part et d’autre ne permet pas un dialogue efficace . D’un point de vue riverain , la grande majorité n’ont pas de connaissance des restriction que les pilotes d’aéronefs doivent faire pour « éviter » les zones d’habitation dans un minimum d’espace en prenant des couloirs aériens spécifique tant en horizontale et verticale :
      par exemple: les aéronefs se croisent à environs 30 mètre (100 Pieds) en altitude à certains points pour permettre l’accès à l’aérodrome .

      Cette aérodrome est « très formateurs  » sur ce point car c’est un exercice de style pour la bonne entente avec le riverains (résidents , CEA , chateau privé) et les règles de sécurité.

      Maintenant, je me pose la question sur les survols des aéronefs ( avions et hélicoptères) car Chateaufort ?? c’est une commune qui est interdite de survol mais cela dépend où est situé votre domicile car cette commune est cerné par le tour du piste de l’aérodrome donc vous avez une triple nuisance ( vent arrière , base , finale de l’aérodrome et de l’approche/départ hélicoptère : terme aéronautique ) , la consultation de la carte VAC de Toussus vous aidera à comprendre mes dires :
      https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CVAC%5CAD%5C2%5C1203_AD-2.LFPN.pdf

      L’aérodrome d e Toussus est un « poumon » pour la région car il est préférable d’avoir un aérodorome que des immeubles de bureaux , logements et une augmentation du traffic routier ( le plateau de saclay va accueillir BEAUCOUP de MONDE d’ici 2015 et les champs vont surement disparaitre (construction à venir pour le pôle universitaire , école centrale ,. commerces , …)

      cordialement

      A. BLANC

      Reply

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