Un acte grave qui pourrait mal tourner

Un avion de l’Aéro-Club Air France, avec heureusement à bord, un Instructeur possédant une expérience énorme, est en tour de piste VFR de nuit. Le terrain est en auto-info.
Soudain, sur la fréquence, une émission qui annonce « Ici le Président d’une association de riverains de Magny, il y en a assez que vous passiez au dessus, si vous n’arrêtez pas immédiatement, nous allons venir sur le terrain pour l’occuper… »
L’instructeur a gardé son calme, et s’est posé à 21h00. Il semblerait également qu’il ait eu quelques difficultés, à rallumer le balisage qui s’était éteint juste à ce moment là. Y a t il une relation ? Les riverains auraient ils également voulu entraver le vol de cette façon ?
Il est bon de rappeler, que seul une personne ayant reçu une formation puis une habilitation par l’état, peut être autorisée à utiliser une fréquence aéronautique, et que cette manœuvre de « tentative d’entrave à la circulation aérienne » (articles L.282-1 et L.282-4 du Code de l’aviation civile) est punie de 5 ans d’emprisonnement.
Pourquoi je dis plus haut, un Instructeur avec « heureusement une énorme expérience », parce que cette tentative de déstabilisation d’un Pilote en vol pourrait tourner au drame, avec un débutant que l’on vient de lâcher, surtout que à « bricoler » la fréquence, la piste a fini par s’éteindre… Je n’ose même pas imaginer le drame… Et là ce ne serait plus de 5 ans de prison…
Ce comportement est inacceptable. C’est une action délictueuse qui met la sécurité en jeu. Inexcusable. Le Pilote a porté plainte à la Gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>